• Emmanuel CORRE

7 questions clés qui vous permettront de passer de l’idée à l’innovation sans encombre



Que vous soyez créateur ou dirigeant aguerri, transposer son idée en innovation sur le marché ne s’improvise pas. Lors de masterclass, je réponds souvent qu’il n’existe pas de méthode idéale pour dérouler son innovation. Chaque entreprise est spécifique : Son histoire, son l’environnement dans laquelle elle évolue, les gens qui la constitue. Pour autant, lancer un nouveau projet innovant sans organiser au préalable sa démarche peut être fatal : difficulté à atteindre un ROI, non-respect du Time to market, incertitudes sur les technologiques employées, réglementation contraignante, difficulté à s’entourer des bonnes compétences … La liste des risques s’accumule. Je vous propose une démarche par le questionnement qui vous permettra de passer du mythe à la réalité sans (trop) vous épuiser!


1- Quelle est votre stratégie? Comme dans l’art de la guerre, avant de partir au combat, vous devez imaginer tactiquement votre plan de bataille pour votre entreprise. Quel est votre principal objectif ? Est-ce que cette innovation a du sens pour vos clients, vos collaborateurs et l’environnement dans lequel ils évoluent ?


2- Avez-vous engagé des actions de Veilles ou de prospectives? Souvent considérées comme fastidieuses et chronophages, les activités de veille ou de prospectives sont souvent mal organisées ou tout simplement inexistantes et ce quel que soit la taille de l’entreprise.


3- Quel est votre Business Model ? Le modèle d’affaire dans lequel vous évoluez n’est peut être pas adapté à cette nouvelle innovation. Si c’est le cas, rebattez les cartes et lancer une nouvelle donne. Quelle sera alors votre nouveau modèle d’affaire et la rentabilité associée ?


4- Quelles sont vos interactions avec votre cible client ? Le déroulement du processus innovation doit intégrer systématiquement et régulièrement des interactions avec votre cible. Que ce soient des clients existants ou des prospects, comment allez vous tester votre idée et valider vos POC ou prototypes ?


5- Quelles sont les fonctions et performances à atteindre ? A l’instar d’un pilote, vous savez maintenant où aller mais c’est à vous de définir précisément à quelle vitesse, avec quels moyens et par quel chemin.


6- Qui vont être vos partenaires ? L’union fait la force … et la diversité dope l’innovation! Vous n’avez pas les ressources ni toutes les compétences pour réaliser vos projets. Qui seront alors les industriels, les fournisseurs, les institutionnels ou conseils qui vont vous accompagner dans cette aventure.


7- Comment imaginez-vous votre innovation à grande échelle ? Le cap du déploiement opérationnel peut être critique s’il n’est pas bien anticiper : Eco-conception, Industrialisation, certification, logistique, … sont autant de sujets à mettre sur la table dès les phases de R&D


Pour démarrer sereinement, n’hésitez pas à nous solliciter pour un diagnostic Innovation: On pourra peut-être parcourir un bout de chemin ensemble !

www.novimaker.com

21 vues0 commentaire