• Emmanuel CORRE

Comment piloter votre entreprise dans un monde d’incertitudes ? Découvrez les 4 piliers V.U.C.A

Explosion du cout de l’énergie et des matières premières, rupture d’approvisionnement, perturbation des flux logistiques mondiaux, contraintes environnementales, arrivée de nouveaux entrants ou de technologies disruptives, turnover de votre personnel, …


Dans un monde de plus en plus complexe et instable, le dirigeant doit malgré tout maintenir à flot son entreprise tout en imaginant l’avenir. Alors, comment piloter votre entreprise dans un monde d’incertitudes?



A l’instar du monde VUCA, doctrine militaire développée par l’US Army lors des grands chamboulements géopolitiques de la fin de la (première) guerre froide : Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity deviennent les maitres mots pour piloter votre entreprise dans un environnement instable.


VOLATILITY: La volatilité représente l’instabilité et les changements inattendus dans l'environnement de l’entreprise. La meilleure façon d'aborder la question de la volatilité pour les dirigeants est d’anticiper les effets sur leur activité opérationnelle. Pour palier par exemple à une éventuelle rupture d’approvisionnement, le dirigeant va diversifier ses fournisseurs et lancer des opérations de sourcing en élargissant son périmètre géographique.


UNCERTAINTY: Dans l’incertitude, nous connaissons souvent la raison et l'effet d’un événement, mais pas nécessairement sa probabilité ni la date à laquelle il pourrait se produire. Pour s’y préparer, il est primordial de mettre en place une stratégie de veille: Veille sectorielle, veille technologique, veille réglementaire, veille brevets. Comme lors du lancement d’un projet innovation, cette veille permettra de détecter les signaux faibles et de guider vos choix stratégiques.


COMPLEXITY: Dans le cas de la complexité, c’est une quantité énorme d’informations, de variables et de savoirs qu’il faut analyser et compiler. Pour suivre le rythme et l’ampleur des changements en cours, le dirigeant doit s’entourer d’experts afin de pouvoir prendre des décisions éclairées. L’open Innovation est par exemple une bonne façon de tisser des liens fiables et de qualité : Laboratoires, universités et partenaires technologiques sont sources d’expertises dans une multitude de domaines.


AMBIGUITY : L’ambiguïté se caractérise souvent par une mauvaise intuition, par une méconnaissance des sujets ou encore par une situation confuse. Les remèdes à l'ambiguïté sont par exemple l'agilité et l’expérimentation. Comme dans un process d’innovation, il vous faudra tout d’abord imager différents scénarios puis lancer plusieurs itérations afin de mieux appréhender le monde dans lequel vous naviguer.


Gardez à l’esprit que « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » Charles Darwin

Dans ce monde VUCA, on ne peut certes rien prédire, mais c’est l’occasion de transformer vos contraintes en opportunités !


Pourquoi ne pas diagnostiquer ensemble le champ des possibles pour votre entreprise! Contactez-nous sur www.novimaker.com

14 vues0 commentaire