top of page
  • Emmanuel CORRE

Piloter votre entreprise en pleines turbulences

5 leviers stratégiques pour transformer les incertitudes en opportunités



« Le plus grand danger, dans les moments de turbulence, ce n'est pas la turbulence ; c'est d'agir avec la logique d'hier » Peter Drucker


Crise sanitaire, pénurie de composants, hausse de matières premières, crise énergétique, difficulté à recruter, etc… Depuis 2 ans, les entreprises font face à de nombreux défis qui bouleversent profondément leur organisation. Même si pour la plupart, leur capacité d’adaptation leur a permis de faire face à ces nouveaux enjeux, le changement climatique et de nouvelles crises géopolitiques vont accentuer ces incertitudes. Le monde économique déteste les turbulences ! Doit-on se résigner à la fatalité ? Les entreprises n’ont plus le choix de repenser leur stratégie dans un monde d’incertitudes.


Voici 5 leviers qui vont vous permettre d’innover et de remettre à plat votre stratégie:

Abandonner votre modèle prédictif, passer en mode effectuation: Ces dernières décennies, les entreprises ont principalement basé leur stratégie sur des prévisions et sur le suivi d’une trajectoire de développement bien rodée. Confortable et rassurante pour les marchés, cette stratégie ne fonctionne plus dans un monde d’incertitudes : Si l’entreprise se base uniquement sur des prévisions, ses perspectives deviennent rapidement obsolètes. A vous d’inventer le futur dans lequel vous voudriez être ! Votre avenir va se construire pas à pas, au fil des difficultés et des opportunités.

Repenser votre stratégie de manière systémique: Nous avons trop longtemps centré nos stratégies sur des objectifs marché et de croissance. Il est temps de repenser cette stratégie en y ajoutant des objectifs de résilience en cohérence avec les enjeux environnementaux ou géopolitiques. Quelles seront vos marges en 2025 si le cout de l’énergie reste à son niveau actuel ? Quel sera votre marché si certains matériaux stratégiques constituant votre produit phare ne sont plus accessibles?

Nous avons aussi trop longtemps réservé cette exercice au top management alors que la stratégie doit s’imaginer avec tous les acteurs: Achats, industrialisation, RH, Infrastructures, … et de la manière la plus ouverte possible. Les enjeux futurs méritent l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs et de tous les partenaires qui constituent votre écosystème. Ne perdez pas de vue le marché pour autant, vos clients restent au centre de notre réflexion mais repensez votre stratégie de la manière la plus globale possible.

Inventer de nouveaux modèles mentaux: Notre manière de penser doit intégrer de nouvelles équations qui remettent en cause nos organisations : Disponibilité limitée d’énergies, de matières premières, difficulté à trouver de nouveaux talents, etc… La construction d’une stratégie se base sur des hypothèses. C’est tout un travail de remise en question qu’il faut amorcer, exercice fastidieux mais nécessaire à toute définition de votre nouvelle stratégie !

Travailler votre mentra : Votre raison d’être reste au cœur de votre stratégie. Si vous devez redéfinir votre stratégie alors reprenez les fondements de votre entreprise ainsi que votre identité singulière et confrontez-les avec l’environnement dans lequel vous naviguez. Votre stratégie doit être basée sur des idées claires auxquelles l’ensemble de l’équipe va s’inscrire.

Rester en mouvement : Les incertitudes sont un fait, l’entreprise doit vivre avec et doit s’adapter en permanence à de nouveaux défis. Pourquoi ne pas adopter une stratégie agile ? Des cycles courts, des résultats par étapes, de la flexibilité dans l’organisation afin de répondre aux impondérables. Il est temps de rebattre les cartes et de donner une nouvelle dynamique à votre organisation.

Au final, vous découvrirez que vos clients apprécient votre capacité à innover et à vous réinventer.

Plus que jamais, c’est le moment opportun d’ouvrir le champ des possibles !



20 vues0 commentaire
bottom of page