• Emmanuel CORRE

Pour innover, rien ne sert de courir, il faut (toujours) être en mouvement!



Innover peut s’apparenter à la pratique d’un sport de compétition! Je compare souvent le terrain de jeu de l’entreprise à un terrain de badminton. L’équipe doit être en perpétuel mouvement pour intercepter toutes les passes. Elle doit rester au centre du jeu et se recentrer en permanence afin qu’elle puisse répondre rapidement à n’importe quelle passe quel que soit la provenance de l’attaque ! Ce terrain de jeu est aussi celui de l’entreprise face à de multiples incertitudes: Le comportement de ses clients, l’évolution de son marché, la stratégie de ses concurrents, l’émergence de nouveaux entrants, de nouvelles technologies ou de nouvelles réglementations.


Voici 7 pistes pour gagner la partie:


1- Définissez votre stratégie d’innovation : Avant de démarrer un set, vous devez fixer une stratégie de jeux. Sans préparation vous allez droit dans le mur mais ce n’est pas une partie de squash ! Alors, prenez le temps de bien vous positionner, de comprendre l’environnement, de mieux connaitre les acteurs et de proposer des premières pistes d’exploration. Pour autant si cette stratégie ne fonctionne pas, gardez toujours de l’agilité et reprenez l’exercice autant de fois qu’il sera nécessaire pour maximiser vos chances de réussite

2- Mettez votre équipe en mouvement et au centre du jeu. En tant que dirigeant, vous jouez en double avec votre équipe. Chacun a besoin de l’autre pour assurer sa défense et gagner la partie ! L’innovation est l’affaire de tous. Positionnez vous au centre, prêt à interagir devant toute éventualité, gardez le cap et restez concentré sur l’objectif.

3- Mettez en place une veille permanente, commerciale, technologique, réglementaire ou en protection intellectuelle pour détecter les signaux faibles, pour préparer votre défense et trouver de nouvelles opportunités.

4- Entrainez-vous en permanence pour éviter les traumatismes et les claquages. Mettez en route un flux de projets, gardez de l’agilité et éviter le blackout. Rester en mouvement !

5- Professionnalisez le management de vos projets: De l'idée au déploiement opérationnel, comment remplir vos objectifs tout en optimisant vos ressources ? Innover ne s’improvise pas. De la définition du cahier des charges à l'industrialisation, les écueils peuvent être nombreux. Pensez à vous entourer des bonnes compétences.

6- Favorisez l’open innovation: Si les risques sont importants, n’hésitez pas à les partager avec d’autres partenaires dans un cadre confidentiel. C’est aussi l’opportunité de découvrir de nouvelles pistes de réflexion autour de votre projet.

7- Faites-vous accompagner. L’innovation est aussi une affaire de persévérance et d’entrainement. Il vous faudra probablement passer par plusieurs itérations et par quelques échecs avant d’obtenir de premiers résultats. N’attendez pas d’être dépassé ou épuisé par cette démarche. Entourez-vous de personnes compétentes pour gagner le match !

29 vues0 commentaire