• Emmanuel CORRE

Pourquoi le réemploi est une source inépuisable d’innovations pour votre entreprise ?


The Shift Project vient de faire paraitre son dernier rapport sur la décarbonisation de notre industrie. Il consacre un chapitre entier sur l’APV (l’Après Première Vie) représentant les activités de recyclage et de réemploi.

On parle très souvent du recyclage et de ses acteurs sur le territoire. La filière recyclage est une filière structurée et forte d’infrastructures logistiques d’échelle industrielle, contrairement à la filière de réemploi qui repose sur des structures généralement moins importantes.

Selon l’ADEME, le secteur du réemploi comptabilise en 2017 en France plus de 6700 entreprises et 34 000 ETP, dont 85 % relèvent de l’économie sociale et solidaire. Nous sommes au début de l’histoire ; tout reste à faire et le terrain de jeux pour les entreprises est fabuleux !

L’objectif est bien évidemment de réduire drastiquement nos déchets à l’avenir et la meilleure solution sera donc de ne plus les générer! Nous devons consacrer notre énergie et notre imagination à l’éco-conception et à la deuxième vie de nos produits manufacturés. Si le produit est réparable il aura alors droit à sa seconde vie voire plus si affinité ! Sinon, il pourra peut être détourné de sa fonction première vers une réutilisation. Dans le pire des cas, il devra être facilement démantelable pour réexploiter les matières premières le constituant.

Du redesign aux techniques de réparations, en passant par les modes d’organisation ou la création de nouveaux business model, le réemploi est un véritable gisement d’innovations.

Pour une jeune entreprise, c’est l’opportunité de tester de nouveaux concepts, de fédérer des acteurs autour d’un projet économique et vertueux pour l’environnement.

Pour une société mature, c’est l’opportunité de réfléchir à l’après-vente (ou l’APV) et aux multiples services qu’elle pourrait offrir à ses clients à terme. C’est aussi l’occasion d’engager vos collaborateurs dans une démarche qui donne du sens à leur mission.

Pour les collectivités, c’est l’opportunité de dynamiser sur leurs territoires de nouvelles économies circulaires, ultra locales, résilientes et inclusives.

Ça tombe bien ! Les couts des matières premières et de l’énergie s’envolent, nos productions font fassent à des ruptures d’approvisionnement sans précédemment, vous vous posez la question de savoir comment vous allez produire et où vous fournir demain. Nous vous proposons d’explorer ensemble l’opportunité du réemploi dans votre environnement : Innovation garantie pour le futur de votre entreprise !


11 vues0 commentaire